Au départ il y a une Junior Association fondée en 2010 par Nicolas, Maxime et Florian, lycéens en option Cinéma Audiovisuel au Lycée Le Garros.

Cinéastes en herbe, ils réalisent avec leur association quelques vidéos et organisent une journée du court métrage dans leur lycée. A partir de ce moment-là, les choses s’accélèrent. Fiers de leur projet, ils se lancent dans cette idée folle de créer un événement : le Festival du Court Métrage Amateur. Celui-ci voit le jour le 24 Septembre 2011 à la salle des Cordeliers. Heureux de cette première réussite ils décident de poursuivre l’aventure. Le succès grandit, le public se fidélise, les réalisateur·rice·s se déplacent et le nombre de films ne cesse de croître.

2016, le tournant ! Après 5 éditions, l’équipe du Festival compte plus de dix bénévoles et s’est désormais bien étoffée : elle décide de « grandir ». Elle quitte l’amateur pour devenir le Festival du Court-Métrage d’Auch (FCMA) et déménage l’événement à Ciné 32, le temple du cinéma gersois. Une vraie salle de qualité et des fauteuils moelleux attendent désormais le public et les réalisateur·rice·s. Suite à ce grand bouleversement, l’association loi 1901 Venderborg Prod’ est créée !

Notre objectif est de promouvoir le court métrage et de le diffuser, mais aussi de favoriser l’accès à la culture pour tou·te·s et de transmettre l’éducation à l’image aux plus jeunes. Passionné·e·s, curieux·se, né·e·s ici ou ailleurs, nos chemins se croisent, s’éloignent parfois, mais l’association nous garde uni·e·s pour notre passion : le court métrage.

Nous sommes sans cesse en mutation, en réflexion : la Venderborg Prod’ est un vaisseau de bénévoles qui avance et expérimente. L’une danseuse et circassienne, l’autre éducateur culturel, l’autre encore projectionniste, ou communicante, ou étudiant… nos différences sont le terreau de notre projet. Nous nous investissons tou·te·s dans cet évènement essentiel pour notre territoire, pour la culture et pour la société d’aujourd’hui !

Le Festival du Court Métrage d’Auch est un événement hybride mêlant cinéma, rencontre et autres arts. Nous proposons une programmation originale et bien à nous. Le FCMA, c’est une vitrine qui cherche à mettre en avant la création de demain.

Actuellement, le festival reçoit plus de 2000 courts métrages chaque année.

Florian Maussac

Coordinateur de tous les cerveaux et fondateur du Festival parce qu’il fallait un premier

Antoine Muñoz

Responsable des scolaires parce qu’il a toujours aimé l’école

Lily Blijdorp

Présidente de l’asso (parce qu’elle est trop sympa) et en charge d’acccueillir avec le sourire les équipes de films

Marie Candelon

2+2=4 oui c’est notre comptable

Césaire Coste

Régisseur technique sur le Festival & en charge de la pression

Hugo Dhalluin

Programmateur de la compétition OCNI (les trucs chelous, mais en faite c’est bien)

Clara Ibos

Secrétaire de l’asso car elle écrit super vite au clavier et surtout dernière recrue

 

+ Morgane, Lucie, Gaëlle, Garance

Le comité de sélection :

Hugo Dhalluin , Lisa Maurice, Clara Ibos, Florian Maussac, Emmanuelle Moreau, Lola Maria, Lucile, Emma Perruchon