l'asso & le festival

Au départ il y a une Junior Association fondée en 2010 par Nicolas, Maxime et Florian, lycéens en option Cinéma Audiovisuel au Lycée Le Garros. Cinéastes en herbe, ils réalisent avec leur association quelques vidéos et organisent une journée du Court-Métrage dans leur lycée. A partir de ce moment-là, les choses s’accélèrent. Fiers de leur projet, ils se lancent dans cette idée folle de créer un événement : le Festival du Court Métrage Amateur. Celui-ci voit le jour le 24 Septembre 2011 à la salle des Cordeliers. Heureux de cette première réussite ils décident de poursuivre l’aventure. Le succès grandit, le public se fidélise, les réalisateurs se déplacent et le nombre de films ne cesse de croître.

2016, le tournant ! Après 5 éditions, l’équipe du Festival compte plus de dix bénévoles et s’est désormais bien étoffée : elle décide de « grandir ». Elle quitte l’amateur pour devenir le Festival du Court-Métrage d’Auch (FCMA) et déménage l’événement à Ciné 32, le temple du cinéma gersois. Une vraie salle de qualité et des fauteuils moelleux attendent désormais le public et les réalisateurs. Suite à ce grand bouleversement, l’association loi 1901 Venderborg Prod est créée !

Notre objectif est de promouvoir le court métrage et de le diffuser, mais aussi de favoriser l’accès à la culture pour tous et de transmettre l’éducation à l’image aux plus jeunes. Passionnés, curieux, nés ici ou ailleurs, nos chemins se croisent, s’éloignent parfois, mais l’association nous garde unis pour notre passion : le court métrage. Nous sommes sans cesse en mutation, en réflexion : la Venderborg Prod est un vaisseau de bénévoles qui avance et expérimente. Un jour danseur et circassien, l’autre jour éducateur culturel, l’autre encore projectionniste, ou communicant, ou coach sportif, ou étudiant… nos différences sont le terreau de notre projet. Nous nous investissons tous dans cet évènement essentiel pour notre territoire, pour la culture et pour la société d’aujourd’hui !

Le Festival du Court Métrage d’Auch est un événement hybride mêlant cinéma, rencontre et musique. Nous proposons une programmation originale et bien à nous. Le FCMA est une vitrine, un moment dans le temps qui met en avant la création de demain, au travers du cinéma, des arts et de la musique.

Aujourd’hui le festival reçoit plus de 2000 courts métrages chaque année.

l'équipe

Florian Maussac

Coordinateur & fondateur du Festival

Antoine Muñoz

Responsable du Festival & en charge des actions avec les scolaires

Lily Blijdorp

Présidente de l’association & en charge de l’accueil des équipes de films

Marie Candelon

2+2=4 oui c’est notre comptable

Césaire Coste

Régisseur technique sur le Festival & en charge de la pression

Hugo Dhalluin

Programmateur de la compétition OCNI & comité de sélection

+ Morgane, Lucie, Lisa, Alice, Gaëlle, Pauline…